Koko s’associe avec la jeune marque de création Madame Ori !

“Au-delà de leur attrait décoratif, offrir des guirlandes d’origami de grues, c’est souhaiter chance et santé à ceux que l’on aime.”
- Descriptif
Produit : guirlande décorative de grues en papier (origami) à suspendre
Matière : papier (washi, glacé ou ordinaire), cordon (polyester ciré coloré ou nylon de soie tressé doré), grelot (métal coloré)
Longueur : entre 55 et 70 cm selon les modèles de grues
Poids : moins de 15 g
Mode d’emploi : Les grues des guirlandes vous sont livrées pliées afin de les protéger pendant le transport. Pour leur donner du volume, il vous suffit d’ouvrir les ailes en tirant délicatement sur le bout des deux ailes vers l’extérieur. Le corps de la grue doit se gonfler comme un petit ballon. Vous pouvez ensuite plus ou moins courber les ailes selon votre convenance
Madame Ori
Madame ORI est une jeune marque française qui propose divers produits et prestations liés au Japon, allant des créations décoratives en origami jusqu’à l’écriture de textes sur la culture et les arts de l’Archipel*.
Madame ORI, c’est un univers centré sur le Japon, mais en lien avec l’Occident : créer des passerelles, expliquer les différences, les trésors, les surprises. A ce titre, Madame ORI soutient le magazine Koko en cette période difficile pour la presse. C’est pourquoi, en exclusivité jusqu’à Noël, pour chaque guirlande ou décoration achetée sur ce site, tous les bénéfices seront entièrement reversés à Koko, afin que la revue puisse continuer à nous faire rêver sur ce pays que nous aimons tant.
*Site Internet. Ouverture très prochainement. Instagram : madame.ori
Histoire de l’origami de la grue
L’origami (du japonais oru “plier” et kami “papier”) désigne l’art nippon traditionnel du pliage papier. Très à la mode en France, nombreux sont ceux à vouloir s’y essayer en tant que loisir créatif. Mais connaissez-vous l’histoire de la “grue origami” – orizuru en japonais ? Et plus précisément, le sens des guirlandes d’orizuru ?
Peut-être avez-vous déjà vu sur Internet ou bien croisé au Japon cet étrange objet multicolore, au détour d’un temple bouddhiste, d’un sanctuaire shintô ou même dans certains parcs ou encore chez des particuliers ? Bien plus qu’une jolie décoration, cette guirlande est de multiples façons liée à la culture et à l’histoire du Japon. Connaissez-vous sa signification ?
Ces guirlandes aux couleurs joyeuses sont composées d’une enfilade de plusieurs orizuru (origami de tsuru, soit « grue en papier plié ») ; 1 000 normalement, formant alors une guirlande senbazuru. Mais quel sens donner à cet objet ? Est-ce de la décoration ? Est-il religieux, historique ou culturel ? Pourquoi des grues ?
L’orizuru est un des origami les plus populaires au Japon parce que la grue est un animal important dans le bestiaire sacré nippon. Gracieuse avec son long cou, elle symbolise la bonne fortune, la fidélité et surtout la longévité, puisque cet oiseau pourrait vivre 1 000 ans selon le mythe et habiterait au pays des Immortels. De là vient l’origine du senbazuru, car la légende veut que si l’on parvient à plier 1 000 grues, alors on pourra avoir une longue vie, prospère, et surtout en bonne santé.
Traditionnellement, les orizuru et leurs guirlandes étaient offertes comme porte-bonheur dans le cadre d’une naissance, d’un mariage ou pour un rétablissement. Mais depuis la fin des années 1950 et la triste histoire de la fillette Sadako Sasaki (qui a marqué l’histoire par sa ferveur à plier des grues afin de guérir de sa leucémie provoquée par le largage de la bombe nucléaire sur la ville de Hiroshima en 1945), les senbazuru sont aussi devenus des symboles de paix et des messages d’espoir pour l’humanité, que l’on peut déposer en offrande dans des parcs ou sur des autels de type commémoratif.
Au-delà de leur attrait décoratif, offrir des guirlandes d’origami de grues, c’est souhaiter chance et santé à ceux que l’on aime.
Le nombre d’orizuru de chaque guirlande dépend de la taille de la grue : 6 pour les grandes, 8 pour les moyennes et 10 pour les petites.
Chaque guirlande débute par un nœud permettant de la suspendre ou de l’accrocher.
Elles se terminent toutes par un petit grelot métallique coloré, dont le léger tintement éloignera à coup sûr tous les mauvais esprits !
Et n’oubliez pas, s’il peut être compliqué d’avoir chez soi une guirlande de 1 000 grues, vous pouvez en revanche suspendre en grappe plusieurs petites guirlandes, grues ouvertes ou non. Effet garanti !
Rendez-vous sur la boutique de Koko pour acheter les créations de Madame Ori !
Les guirlandes de “petites” grues (3,5 cm environ du haut de l’aile au ventre de la grue)
10 adorables petites grues suspendues sur un nylon de soie tressé doré vous tendent leurs adorables petites ailes.
Modèle 1 Automne/Aki
Chaque grue est unique, arborant un papier coloré original aux motifs traditionnels japonais, parfois rehaussés de quelques dorures.
*Chaque guirlande de ce modèle est également unique puisque les grues ne sont jamais disposées dans le même ordre.
Modèle 2 Printemps/Haru
Chaque grue est unique, arborant un papier coloré original aux motifs traditionnels japonais, parfois rehaussés de quelques dorures.
*Chaque guirlande de ce modèle est également unique puisque les grues ne sont jamais disposées dans le même ordre, et les couleurs varient.
Les guirlandes de grues “moyennes” (5 cm environ du haut de l’aile au ventre de la grue)
Il était une fois, 8 mignonnes petites grues s’accrochant à leur cordon ciré : ça glisse, attrapez-les vite !
Modèle 1 Chiyogami
Chaque grue est unique, arborant un papier coloré original aux motifs traditionnels japonais, parfois rehaussés de quelques dorures.
*Chaque guirlande de ce modèle est également unique puisque les grues ne sont jamais disposées dans le même ordre, et les couleurs varient.
Modèle 2 Washi
Chaque grue est unique, arborant un papier coloré original aux motifs traditionnels nippons, parfois rehaussés de quelques dorures, alternant avec du papier washi japonais uni.
*Chaque guirlande de ce modèle est également unique puisque les grues ne sont jamais disposées dans le même ordre et les couleurs varient.
Les guirlandes de “grandes” grues (7,5 cm environ du haut de l’aile au ventre de la grue).
6 grandes grues s’apprêtent à prendre leur envol depuis leur cordon ciré coloré : ouvrez-leur les bras !
Modèle 1 Lumière/Hikari
Chaque grue est unique, arborant un papier glacé coloré original aux motifs traditionnels nippons.
*Chaque guirlande de ce modèle est également unique puisque les grues ne sont jamais disposées dans le même ordre, et les couleurs peuvent varier.
Modèle 2 Grue/Tsuru
Chaque grue est unique, arborant un papier coloré original aux motifs traditionnels nippons.
*Chaque guirlande de ce modèle est également unique puisque les grues ne sont jamais disposées dans le même ordre et les couleurs varient.
Les différents modèles de “Grues de Noël”
Produit : lot de décorations en papier (origami de grue) à suspendre
Matière : papier (cartonné ou fin), cordon (polyester ciré coloré) et grelot (métal coloré)
Taille : grue de 8 cm de haut pliée et environ 7 x 12 cm dépliée. Longueur de cordon d’environ 30 cm
Poids : moins de 16 g
Mode d’emploi : Les grues vous sont livrées pliées afin de les protéger pendant le transport. Pour leur donner du volume, il vous suffit d’ouvrir les ailes en tirant délicatement sur le bout des deux ailes vers l’extérieur. Le corps de la grue doit se gonfler comme un petit ballon. Vous pouvez ensuite plus ou moins courber les ailes selon votre convenance
Pour les fêtes, Madame ORI vous propose d’illuminer avec originalité votre sapin ! Laissez-vous tenter par les “grues de Noël”, une nouvelle version de la boule de Noël, à accrocher aux branches du sapin ou tout endroit à décorer.
En l’honneur des fêtes, les grues ont revêtu leurs plus beaux costumes à paillettes : papier brillant irisé ou holographique.
Le cordon ciré n’est pas noué, de façon à vous laisser libre de sa longueur et du type d’accrochage.
Ce sont toutes de “grandes” grues (7,5 cm environ du haut de l’aile au ventre de la grue) qui seront bien visibles parmi les branchages et autres destinations.
Chaque décoration se termine par un petit grelot métallique coloré, dont le léger tintement éloignera à coup sûr tous les mauvais esprits pour ces fêtes en famille !
Les Grues de Noël sont vendues uniquement par lot de 5 aux couleurs différentes.
Modèle 1 Irisé/Tamamushiiro
Papier fin aux reflets irisés donnant un aspect à la fois festif et délicat à l’origami de grue. Les couleurs des lots varient, du bleu au doré, en passant par l’argenté, le rose, le violet, l’orange ou le vert.
*Attention, très peu de modèles disponibles. Soyez les premiers à commander !
Modèle 2 Holographique
Papier holographique sur papier cartonné prenant très bien la lumière : du plus bel effet pour les fêtes.
Chaque lot comporte une grue de couleur verte, bleue, dorée, rouge et rose.
*Attention, très peu de modèles disponibles. Soyez les premiers à commander.