Découvrez tous les coup de cœur de Revue Koko

Japon légendaire

Les contes et légendes du Japon ont pour cadre un univers mystérieux et inquiétant peuplé de toutes sortes d’êtres étranges et surprenants. Et comment ne pas commencer ce voyage extraordinaire en vous parlant des kami ? Quand Izanami et Izanagi ont créé l’archipel, ils ont donné naissance à cette myriade de dieux. Et myriade, c’est peu dire : on dit qu’il y a autant de kami qu’il y a de cheveux sur une tête. Ces cinquante contes fantastiques, touchants et inattendus, nous racontent un Japon déroutant, traditionnel et légendaire, ancré dans un territoire à la frontière du mythe, de l’histoire et de la réalité.

Ecrit par Eric Faure, décembre 2020

Editions Harmattan, à découvrir ici

Kisetsu : les quatre saisons

Découvrez le livre Kisetsu, les quatre saisons de Barbara Luel. « Au Japon, malgré le monde, on ne se sent jamais bousculé ni oppressé. Il en est ainsi tellement chaque individu protège sa bulle d’intimité et veille à ne pas pénétrer celle des autres. Que ce soit physiquement, par le bruit ou par l’odeur…» Barbara Luel aime passionnément le Japon. Là où elle trouve l’inspiration qui fait vibrer sa palette d’aquarelliste. Egalement architecte du patrimoine, elle est alors soucieuse de chaque détail. Le secret d’un jardin intérieur, le linge qui sèche, les stores en bambou aussi, ou encore les garde-corps des balcons… Le tout relié par les fils électriques et parsemé de fleurs et de plantes. Des petits rien qui font aussi un tout. « Un délice à dessiner et à regarder », nous dit l’auteure.

Ecrit et dessiné par Barbara Luel

Editions Akinomé, à découvrir ici

Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais

Pourquoi les Maneki-neko lèvent-ils une patte ?
Pourquoi les Daruma sont-ils rouges ?
Les Shîsâ vont-ils toujours par deux ?
Un Inu-hariko représente-t-il un chien ou un chat ?
Les toilettes japonaises en veulent-elles vraiment à notre intégrité physique ?

À la fois bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur ces objets du quotidien, objets usuels ou porte-bonheur, que vous avez sûrement déjà vus ou croisés. Joranne nous offre un ouvrage à déguster, une fenêtre ouverte sur le Japon, une mine d’or sur la culture nipponne et ses objets qui peuvent paraître anodins, mais en disent long sur le pays d’où ils viennent et sur ses habitants. Illustratrice et blogueuse que vous avez pu découvrir dans Revue Koko, elle débarque pour la première fois au Japon en 2009. Elle en rapporte une valise pleine de petits objets japonais. Quelques voyages plus tard elle en est devenue une spécialiste et raconte leur histoire pour notre plus grand plaisir.

Ecrit et dessiné par Joranne

Editions Sully, à découvrir ici

Confessions d’un yakuza

«Un chef sans idéal ne jouit d’aucun prestige. Un chef qui se laisse déborder par la réalité, d’aucune confiance.»

Les légendaires yakuzas, maîtres du crime organisé japonais, se structurent autour de trois grandes familles pour orchestrer la vie criminelle au pays du soleil levant. Parmi les leaders du clan Inagawa-kaï, Masatoshi Kumagaï fait régner un ordre nouveau. Après une ascension fulgurante, ce Japonais deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias, abordant son activité tel un formidable businessman et allant jusqu’à gravir les marches de Cannes pour promouvoir un documentaire qui lui est consacré…

Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens avec Kumagaï, on découvre cet intrigant maître yakuza. Page après page, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur.

Ecrit par Masatoshi Jumagai, traduit par Jean-Baptiste Flamin

Editions La Manufacture de Livres, à découvrir ici

Ainsi parlait Iwata-san

Développeur de génie, producteur visionnaire, chef d’entreprise modèle : c’est peu dire que Satoru Iwata a marqué de son empreinte l’industrie vidéoludique. Président de Nintendo entre 2002 et sa disparition en 2015, il a contribué à la création de franchises reconnues ainsi qu’au succès de consoles au concept novateur. Réunissant des entretiens menés par Shigesato Itoi (Mother), une interview exclusive de Shigeru Miyamoto (Super Mario, Zelda, Donkey Kong) ainsi que des extraits tirés de la série Iwata demande, ce livre est l’occasion de revenir sur la vie et la philosophie de cette figure emblématique du jeu vidéo.

Ecrit par la rédaction Hobonichi

Editions Mana Books, à découvrir ici

Le Japon en stop

Le Japon en stop est un récit de voyage, agrémenté de photos du périple et d’encadrés d’astuces pratiques, afin d’approfondir des aspects uniques de la culture japonaise et d’offrir quelques tuyaux aux aventuriers en herbe !

En mars 2017, gros sacs sur le dos et tout petit budget en poche, Éléonore et Julien INVERNO s’envolent pour un tour du monde de dix mois à la découverte de onze pays. Leur première étape : le Japon. Trois mois dans le sillage des fleurs de cerisiers en cette saison et une ambition : parcourir l’Archipel du nord au sud, en stop, dans un pays où cette pratique n’existe que dans les films hollywoodiens !

Le chemin ouvert par leurs pouces en l’air les conduira de la frénésie tokyoïte à la quiétude des campagnes de Shikoku, des montagnes de Nagano aux plages paradisiaques d’Okinawa, de la forêt millénaire de Yakushima aux bains démoniaques de Beppu, d’un barbecue improvisé sur les quais d’Onomichi au confort douillet d’une chambre d’amis inespérée à Kobé. Car ce voyage hors des sentiers battus, ce sera aussi celui fait vers l’autre, à travers la rencontre d’étrangers bienveillants, généreux, curieux, qui deviendront le temps d’un trajet, d’un repas ou d’une soirée au karaoké, des amis pour la vie.

Ecrit par Julien Inverno

Editions Omaké Books, à découvrir ici

A nos amours

Jean-Paul Nishi, auteur japonais, nous raconte dans ce manga tranches de vie sa rencontre avec sa future épouse Karen, une Française. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, il dépeint la vie de couple, le mariage, la grossesse, la naissance du bébé et les anecdotes des mois passés à s’occuper du nourrisson à la maison, pendant que sa femme part travailler. C’est aussi l’occasion pour lui d’aborder toutes les petites différences culturelles et les normes sociales françaises qui étonnent voire déstabilisent nos amis japonais.

Ecrit par Jean-Paul Nishi

Editions Kana, à découvrir ici

Bon voyage Japan

Partez à la découverte du Japon dans un voyage graphique mêlant affiches et calligraphies. En parcourant ce livre vous traverserez les rues de Shibuya sur le passage piéton le plus bondé au monde, passerez sous les 10 000 portiques shintô du sanctuaire Fushimi Inari de Kyoto, contemplerez le mont Fuji depuis les hauteurs de Hakone, dégusterez un tonkotsu ramen de Hakata et bien plus encore. Un ouvrage incontournable pour les amoureux du Japon, des voyages et de l’art.

Ecrit par Jean Freund

Editions Le Studio Bon, à découvrir ici

Les 1000 plus beaux paysages du Japon

Découvrez le Japon comme vous ne l’avez jamais vu, avec plus de 1000 photographies compilées par le journal Asahi. ” Les 1000 plus beaux paysages du Japon ” est le bestseller d’une série d’ouvrages photos déjà écoulée à plus de 270.000 exemplaires au Japon ! Retrouvez sur plus de 500 pages cartes, plans, indications culturelles et conseils touristiques afin d’aider au mieux
les voyageurs.

Avec plus de 1000 photos parmi les plus belles jamais réalisées sur les paysages japonais, ” Les 1000 plus beaux Paysages du Japon ” vous fera voyager comme jamais. Au Japon, il est le best-seller d’un série de livres photos déjà écoulés à plus de 270.000 exemplaires ! Outre les paysages classés et présentés par régions, vous retrouverez des milliers d’explications historiques, des plans, des cartes sur chacun des lieux présentés. Cet énorme guide de 516 pages deviendra immanquablement une bible pour tous les amoureux de voyage et plus particulièrement du Japon.

Editions Omaké Books, à découvrir ici

Voyages d’un peintre japonais en Europe

Partons sur les pas de Kazuya qui parcourt l’Europe depuis plus de 10 ans ! Chaque été, quittant la canicule newyorkaise, Kazuya sillonne au gré de ses envies une campagne verdoyante, un village fleuri, une capitale européenne… Son but : écrire ses impressions dans un petit carnet de voyage et livrer des dessins si parfaitement exécutés au trait noir… Mais surtout ! le travail se fait sur le motif, qu’il pleuve ou qu’il vente, tel un artisan minutieux, le peintre pose sa palette et son tabouret, en plein air, et nous livre de somptueuses aquarelles, où l’ombre, la joie, la fête, le calme, la dentelle… sont de la partie !

Ecrit et dessiné par Kazuya Morimoto

Editions Akinomé, à découvrir ici

Waku waku : à la découverte de l’art japonais

En japonais, les nombreuses onomatopées formées de syllabes redoublées (une, deux, parfois même trois) sont utilisées pour décrire de façon imagée et sonore un sentiment ou une situation précise. Ainsi « Waku, Waku » est une façon évocatrice d’exprimer l’impatience, l’excitation, le fait qu’on a hâte d’agir, de faire quelque chose : une expression qui est une jolie invitation « à la découverte de l’art japonais ». Abondamment illustré, cet album s’adresse à un jeune public d’enfants et d’adolescents et les invite à s’émerveiller devant la variété et la richesse thématique de la culture japonaise. Quel rapport entre un chasseur japonais de la préhistoire et un Gaulois ? Quelles créatures surnaturelles du Japon ressemblent à des personnages de Manga ? De quoi est capable Kintarô, l’enfant à la force exceptionnelle ? Quel instrument de musique japonaise pèse jusqu’à 150 kilos ? Autant de questions auxquelles ce livre répond de façon ludique et séduisante avec une abondante sélection représentative de Samourais, de guerriers, héros et monstres, yôkai et démons, animaux et fleurs, kabukis … qui font revivre histoire et tradition. Un livre qui enchantera petits et grands, tous les curieux qui ont envie de s’initier à la sophistication et au raffinement d’une culture qui a séduit le monde entier.

Edition Gourcuff Gradenigo, à découvrir ici

L’esprit de plaisir : une histoire de la sexualité et de l’érotisme au Japon (17ème-20ème siècle)

Dans L’esprit de plaisir Philippe Pons et Pierre-François Souyri entreprennent de faire l’histoire du plaisir charnel au Japon de Edo à nos jours.
Après avoir décrit les conditions socio-politiques dans lesquelles une esthétique du plaisir des plus élaborée s’est développée durant la période de Edo, les auteurs montrent comment la révolution de Meiji a banni la dimension ludique dans les relations charnelles. Avec l’importation sur l’archipel des valeurs occidentales pour cause de modernisation s’est imposé un puritanisme victorien, moralisateur avec ses interdits et ses tabous. Le goût pour les plaisirs renaîtra pourtant, furtivement, dans les années 20 ou après la seconde guerre mondiale…
C’est ainsi une histoire du Japon écrite à travers le prisme du plaisir et de ses manifestations qui nous est donné à lire… pour notre plus grand plaisir…

Ecrit par Philippe Pons et Pierre-François Souyri

Editions Payot, à découvrir ici

Aux sources de l’animation japonaise : le studio Tôei Dôga (1956-1972)

Goldorak, Candy Candy, Albator, Les Chevaliers du zodiac, Dragon Ball Z, One piece… ces œuvres sont bien connues. Qu’elles ont été produites par un studio nommé Tôei Dôga l’est moins.
Dans son livre, Marie Pruvost-Delaspre entreprend de retracer l’histoire du Tôei Dôga, de sa création au mitan des années 50 jusqu’aux années 70. Nous invitant à une plongée dans les arcanes du studio, elle décrit les changements des systèmes et des techniques de production au regard de l’évolution sociale et historique du Japon. Comment, après avoir eu l’ambition d’être le « Disney de l’Orient » est-il devenu le créateur des séries animées qui rayonneront bien au-delà du Japon ?
La réponse est dans ce livre, indispensable pour comprendre la naissance de l’anime japonais, mais également des séries animées qui verront le jour, avec l’avènement de la télévision, à la fin des années 70.

Ecrit par Marie Pruvost-Delaspre

Editions Presses Universitaires de Rennes – cinéma, à découvrir ici

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.